Le Rhin à vol d'oiseau

 

 

LE RHIN A VOL D'OISEAU

 

En Suisse, le Rhin est un fleuve tumultueux mais c'est tranquillement qu'il aborde la plaine d'Alsace.

 

Dans la première moitié du XIXe, le fleuve était à l’état sauvage sur 2-3 km. De fréquentes crues modifiaient en permanence les voies d’eau, une multitude d’îles et de chenaux apparaissaient et disparaissent sans parler des digues emportées qui ne pouvaient empêcher les inondations.

 

C'est pourquoi des travaux d'aménagement sont engagé. C’est le colonel et ingénieur badois Johann Gottfried Tulla (1770-1828) qui apporte la première correction qui porte son nom. Il planifie des aménagements pour domestiquer le fleuve en supprimant des îles et en concentrant les eaux du Rhin dans un lit unique dont le tracé est aligné et parsemé de digues destinées à limiter les débordements.

 

D’autres travaux sont régulièrement entrepris pour poursuivre la lutte contre les crues et améliorer la canalisation du Rhin franco-allemand. De nombreuses centrales électriques se sont élevées le long du Rhin.

 

Le Rhin marque sur 180 kilomètres la frontière entre l’Alsace, l’Allemagne et la Suisse, de Bâle à Lauterbourg.

 

Après la Seconde Guerre Mondiale, les ponts détruits ont été reconstruits par plusieurs intervenants : EDF pour les ponts sur le Grand Canal, la SCNF pour les ponts ferroviaires et l’Allemagne pour les ponts routiers en tant que dommage de guerre.

 

Pour approfondir le sujet, vous pouvez consulter les ouvrages, archives et documents figurés suivants  :

 

Ouvrages :

ANTOINE, A., L'aménagement du Rhin de Bâle à Strasbourg : le grand canal d'Alsace, Berger-Levrault, Nancy, Paris, Strasbourg, 1922 - cote AD67 8 5109

BABELON, Ernest, Le Rhin dans l'Histoire v.1. L'Antiquité Gaulois et Germains, Leroux, Paris, 1916 - cote AD67 4 466/1

BABELON, Ernest, Le Rhin dans l'Histoire v.2 Les Francs de l'est, Français et Allemands, Leroux, Paris, 1917 - cote AD67 4 466/2

BERNOT, Jacques,ROCCA SERRA, Jacques, SCHREIBER, Marc, Canal Rhin-Rhône : le dossier, Economica, Paris, 1997 - cote AD67 8 6776

Commission centrale pour la navigation du Rhin : historique des années 1861 à 1969, Strasbourg, 1974 - cote AD67 8 3315

DEMANGEON, Albert, Le Rhin : problèmes d'histoire et d'économie, Armand Colin, Paris, 1935 - cote AD67 8 6334

Deux rives trois ponts, A vélo au fil du Rhin. Radvergnügen REhin, Stadt Neuenburg am Rhein, Neuenburg am Rhein, 2009 – cote AD68 Delta 407/30

Economie du Rhin Supérieur. La Suisse du nord-ouest, l'Alsace, le palatinat du sud et le Bade : une région en route pour l'Europe, INSEE/Statistisches Amt des Kantons Basel-Stadt, Strasbourg/Bâle (s.d.) – cote AD68 7457

EICHENLAUB, Jean-Luc, Des sources au Rhin : l’Ill rivière oubliée. Tiré à part de la « Gazette des Archives » n° 174-175, Les archives municipales et le patrimoine maritime et fluvial, p. 368-371 – cote AD68 Delta 306-19

FERON, Jules, Le coude rhénan. Construction et affirmation d'une frontière, 1648-1801,  Presses universitaires Rhin & Danube, Huningue, 2021 - cote AD67 8 7265 - cote AD68 9956

HOWILLER, Alain, Alsace 2001 : Nouveaux défis sur le Rhin, Nuée Bleue/DNA, Strasbourg, 1998 –cote AD68 6364

JUNG, Willi, LICHTLE, Michel, Le Rhin - regards croisés franco-allemands / Der Rhein im deutsch-französischen Perspecktivenwechsel, V&R unipress/Bonn University Press, Göttingen/ Bonn, 2019 - cote AD68 9570

KAMMERER, Odile, Atlas historique du Rhin supérieur : essai d'histoire transfrontalière, Presses universitaires de Strasbourg, Strasbourgn 2019 - cote AD67 4 4806

LEFORT, Bernard, Le Rhin, Fleuve-Europe, Téraèdre, Condé-sur-Noireau, 2019 - cote AD68 9700

MOEHRING, Markus, Zeitenwende : Begleitband zur Ausstellungsreihe des Netwerks Museen und zur überblicksausstellung im Dreiländermuseum - Catalogue du cycle d'expositions du réseau des musées et de l'exposition générale du musée des Trois Pays, titre d'origine Le tournant, 1918-1919, Verlag Waldemar Lutz, Lörrach, 2018 - cote AD68 9469

UHRY, Alfred, Le réseau des canaux alsaciens. Evolution des conditions de son aménagement et de son rôle économique. Extrait de la "Revue Economique Internationale", décembre 1932, Goemaere, Imprimeur du Roi, éditeur, Bruxelles, 1932 – cote AD68 313/6

UHRY, Alfred, La mise en valeur du Rhin de Strasbourg à Bâle. Le grand canal d'Alsace. Extrait de la "Revue Economique Internationale" (février 1924), Goemaere, Imprimeur du Roi, éditeur, Bruxelles, 1924 – cote AD68 Delta 413/5

UHRY, Alfred, Strasbourg, port français du Rhin, Goemaere, Bruxelles, 1922 - cote AD67 8 4616

RECHT, Roland, Le Rhin : vingt siècles d’art au cœur de l’Europe, Gallimard, 2001- cote AD68 GF 562

 

Archives :

Canal du Rhône au Rhin, 1834 – cote AD68 20 Mi 832, 3 S53

Carte du cours du Rhin de Bâle à Lautenbourg (partie Grisheim – Blodelsheim n°4),1852 – cote AD68 20 Mi 878, 7S244

Carte du cours du Rhin par Robert, environs de Sélestat, 1748 – cote AD68 20 Mi 411

Construction d’une usine de production d’électricité sur le Rhin à Kembs : expropriation des propriétaires des terrains 1927-1931 – cote AD68 5 AL 2/96

Convention internationale pour la régularisation du Rhin 1930 – cote AD68 3 AL 2/342

DEMANGEON, Albert, Le Rhin : problèmes d'histoire et d'économie, Armand Colin Paris, 1935 - cote AD67 8 6334

Der Rhein-Rhone Kanal und Verkehr auf demselben 1940-1943cote AD68 1 AL 264-2

Instandhaltung der Zufahrtswege und Kanalbrücken am Rhein-RhoneKanal 1941 – cote AD68 1 AL 264-4

Navigation : instructions, requête du comité des armateurs français du Rhin 1922-1928cote AD68 3 AL 2/344

Navigation sur le Rhin, chômage des cours d’eau navigables 1918-1928 – cote AD68 3 AL 2/345

Rhin : pont de bateaux, dragage, circulation sur les digues, amodiation des produits des francs-bords 1921-1933 – cote AD68 3 AL 2/343

Wasserentnahme aus dem Rhein-Rhone Kanal 1943 – cote AD68 1 AL 264-3

 

Documents figurés :

Affermage des digues du Rhin : plan à l’appui du rapport de l’ingénieur pour l’affermage du 8e lot des digues du Rhin, 1 plan, Heiteren, 1833 –

cote AD68 7 J 70/15

Bassin du Rhin : usines, ponts et chaussées, plan 1832, barrage de Niffer. Travaux : extrait de la carte du Rhin, 1851, reconstruction de l’écluse de la prise du canal du moulin de Niffer – cote AD68 20 Mi 641, 7 S 234

Canal d’Alsace – cote AD68 2 Fi 1201

Carte de Lerouge « Le cours du Rhin de Bâle à Hert près Philisbourg, contenant l’Alsace et partie de Brisgau », 1745 – cote AD68 Plan 1017

Fessenheim : Canal d’Alsace, photo, 1955 – cote AD68 2 Fi 1200

Huningue : passage du Rhin… proche de Huningue, 14 octobre 1702 – cote AD68 Estampe n°83

Niffer : passage du Rhin en septembre 1793. Collection Mme Fritz Waltz – cote AD68 3 Fi 1007

« Passage du Rhin de l’armée française proche de Huningue et la rencontre qu’elle eut ensuite avec celle de l’Empereur, arrivé le 14 octobre 1702 après-midi » - cote AD68 Estampe n°83

NORDBLOM, Pia, La navigation rhénane en Alsace pendant la Seconde Guerre mondiale in in Transports dans la France en guerre 1939-1945, Publication des Universités de Rouen et du Havre, Mont-Saint-Aignan, 2007, p. 100-113 - cote AD68 9654

Plan d’une partie du cours du Rhin pour faire connaître l’emplacement des bornes limitrophes entre les communautés du Grand Kembs en Alsace et celle de Blansingen du Margraviat, 1771 – cote AD68 C1100

Pont volant reliant les deux rives du Rhin, Huningue, 1851 – cote AD68 1 Fi531

Rhin : batelière du Rhin – cote AD68 bibliothèque GF39

Rhin : gendarmerie nationale, relevé des dommages occasionnés par le débordement des eaux du Rhin, an X – cotes AD68 20 Mi 711, 7S11

Rhin : navigation, patente du 28 décembre 1837 – cotes AD68 20 Mi 704, 3S11

Situation von der den 3. Und 4. September zu Nacht tentirten Passage des Rhein-Stronhembs » à Neuf-Brisach, 1743 – cote AD68 Estampe n°120

 

Edité fin novembre 2019

Notes de bas de page