Eureka, femmes scientifiques
Le 01/03/2022 à 15h21 par départementales Archives

Les lectures d’archives : brève présentation du dispositif

 

Les lectures d'archives ont pour but de rendre le patrimoine écrit accessible au grand public en évitant les premières difficultés de l'apprentissage de la lecture de documents anciens ou rédigés dans une langue qui nous serait étrangère (allemand, latin) ; elles permettent également de rendre vivant le document d'archives.

 

Des diseurs d'archives lisent « à voix haute » des documents au cours de manifestations organisées autour d'un thème. Lectures « plaisir » mais aussi lectures pédagogiques afin de donner (ou de redonner) la mémoire de faits historiques, d'événements extraordinaires ou ordinaires : le son des mots donne parfois du sens à l'écrit et permet de comprendre une société à un moment précis de son histoire.

 

Intérêt pédagogique du spectacle « Eurêka ! Inventions & découvertes »

 

La représentation :

 

  • Offre aux élèves une immersion sensible et vivante dans le passé.

 

  • Permet d’aborder l’histoire de la science et les débats sociétaux qui l’entourent.

 

  • Entraîne auprès des élèves une action pluridisciplinaire relevant des domaines suivants : lecture-écriture, patrimoine, histoire, sciences, éducation morale et civique comme par exemple la question des femmes scientifiques et de l’égalité filles-garçons/lutte contre le sexisme et les stéréotypes.

 

Descriptif sommaire de l’activité « portraits de femmes scientifiques »

 

  • Niveau : 5ème, 4ème, 3ème (de manière transversale dans les chapitres)
     
  • Matières concernées : Histoire, EMC, SVT, Physique-Chimie, Mathématiques, Technologie, Lettres.
  •  Socle commun :

1° Les langages pour penser et communiquer :

  • Langue française
  • Langages mathématiques, scientifiques, informatiques

2° Les méthodes et outils pour apprendre :

  • Documents sources
  • Outils numériques

3° La formation de la personne et du citoyen :

  • Réflexion sur les femmes scientifiques

5° Les représentations du monde et de l’activité humaine :

  • Représentations du monde
  • L’espace et le temps

 

Télécharger le dossier

 

Elèves de l’Ecole d’Enseignement Technique féminin, Paris, 1928 © Photographe non identifié, fonds Marguerite PEREY, ADBR 2088W. Au deuxième rang : Marguerite PEREY FRAD067_2088_W_101

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