Journées d'étude sur la guerre d'indépendance algérienne
Le 13/04/2022 à 09h05 par départementales Archives

Fonds Guth, MIRA (Mémoire et images réanimées d’Alsace) – cinémathèque régionale numérique.

 

A l’occasion du 60e anniversaire des Accords d’Evian marquant la fin de la guerre d’indépendance algérienne, les Archives d’Alsace organisent deux journées d’étude en partenariat avec l’Académie de Strasbourg, l’Office national des anciens Combattants et Victimes de guerre, l’association MIRA-cinémathèque régionale numérique et la librairie Quai des Brumes. Les conférences, ateliers et débat se dérouleront les 26 et 27 avril 2022, à Colmar et à Strasbourg.

 

La journée du mardi sera consacrée à l’enseignement de la guerre d’Algérie. Inscrite au plan des formations des enseignants, elle est également ouverte au public, dans la limite des places disponibles. Les conférences et ateliers auront lieu à Colmar, à l’Hôtel de la Collectivité Européenne d’Alsace (100 avenue d’Alsace).

 

La journée du mercredi portera des « regards croisés sur la guerre d’Algérie et l’Alsace ». Les conférences se dérouleront aux Archives d’Alsace, site de Strasbourg (6 rue Philippe Dollinger). L’entrée est libre, les inscriptions sont conseillées à partir de cette adresse https://archives.bas-rhin.fr/formulaires/formulaire-d-inscription-manifestations-archives/.

 

Retrouvez l’intégralité du programme et les informations pratiques sur https://archives.haut-rhin.fr/Agenda/p204/Alsace-Algerie-Regards-croises-Journees-d-etudes-des-26-et-27-avril-2022

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé